Protocoles : |
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Hygiène |
Règles d'hygiène en fonction de la bactériologie |
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Infirmiers
Kinésithérapeutes
Médecins |
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Kinésithérapie respiratoire |
Protocole de soins partagé en kinésithérapie respiratoire |
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Kinésithérapeutes |
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Protocole de soins infirmiers |
Soins infirmiers pendant la cure antibiotique à domicile |
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Infirmiers |
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Outils d'éducation thérapeutique : |
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Fiche navette : Education ciblée du patient |
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Référentiel de compétences d’auto soin et d’adaptation (Outils rédigés par le groupe Gethem) |
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enfant |
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adulte |
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Mode d’emploi des cartes-situations (Outils rédigés par le groupe Gethem) |
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Système respiratoire |
Repérer les signes d’alerte d’une exacerbation respiratoire |
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à partir de cycle 3 (CE2/CM2) et leurs parents |
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(Outils rédigés par le groupe Gethem) |
Cartes CHARLOTTE : repérer les signes d’alerte d’une exacerbation respiratoire |
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à partir de cycle 3 (CE2/CM2) et leurs parents |
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Cartes CLOVIS : réagir face à des signes d’exacerbation |
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adolescents et adultes |
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Connaître le rôle du pyocyanique énoncer le mode d’action des médicaments à visée respiratoire (antibiotiques seulement) |
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tout public à partir de 7 ans |
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Réagir dès l’apparition de douleur thoracique identifier les causes les plus fréquentes de douleur thoracique |
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patients adultes ou adolescents |
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Enoncer le mode d’action des médicaments en aérosol ; choisir les horaires des aérosols en fonction des seances de kinesithérapie respiratoire |
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Cycle 4e/3e, Lycéens, Adultes, Parents |
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Alimentation - Hydratation |
Identifier les signes de déshydratation et les aliments riches en sel repérer les situations justifiant une supplémentation en sel et en eau - (3 versions) |
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parents de nourrissons ou d’enfants de 2 ans à 12 ans |
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(Outils rédigés par le groupe Gethem) |
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cycles 2 (CP/CE1), 3 (CE2/CM2), 6e/5e |
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cycle 4e/3e, lycéens et adultes |
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Cartes GASPARD : sur le même thème |
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parents de nourrissons |
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Cartes CAPUCINE : sur le même thème |
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parents et / ou enfants de 2 ans à 12 ans |
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Cartes TIMOTHÉE : sur le même thème |
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lycéens et adultes |
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Liste des aliments clés et équivalences glucidiques |
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tout public |
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Cartes MATHIS : réagir face à des troubles du transit et/ou face à une douleur abdominale. |
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parents d’enfants de moins de 6 ans |
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Cartes JASON : réagir devant une absence de selles |
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enfants à partir de 6 ans et/ou leurs parents |
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Cartes JÉRÉMY : réagir devant une absence de selles |
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adolescents et adultes |
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Repérer les aliments qui contiennent des graisses (lipides) identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques |
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tout public à partir de 6 ans |
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Adapter la quantité d’extraits pancréatiques à chaque prise alimentaire |
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tout public à partir de 8 ans |
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Expliquer le rôle du pancréas dans la digestion des graisses identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques |
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adultes, (peut être utilisé à partir du cycle 3 (CE2-CM2)) |
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Questionnaire vrai/faux : identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques et adapter la quantité d’enzymes pancréatiques à chaque prise alimentaire |
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tout public à partir de 8 ans |
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Reconnaître les aliments contenant des glucides et les différents types de glucides justifier la nécessite de répartir les glucides sur la journée maîtriser les équivalences glucidiques avec les féculents |
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Séquence 1 : dès 6 ans
Séquence 2 : dès 11 ans, parents |
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Réaliser l’apprentissage d’un geste
Poser sa sonde naso-gastrique |
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patients, parents |
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Génétique - Fertilité |
Expliquer le mode de transmission de la mucoviscidose appréhender l’influence de l’anomalie génétique sur les organes génitaux connaître les possibilités d’aide médicale à la procréation expliquer l’intérêt d’un spermogramme |
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à partir du cycle 4e/3e, adultes, parents |
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(Outils rédigés par le groupe Gethem) |
ANNEXE 1 : Objectif générique (Texte à trous) |
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ANNEXE 2 : Schémas des appareils génitaux |
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