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Protocoles, fiches bilans et outils

B r o n c h i o l i t e    e t    A s t h m e    d u    n o u r r i s s o n

Protocoles      
  Encombrement Conduite à tenir devant des encombrements bronchiques récidivants Médecins
  Kinésithérapie respiratoire Protocole de soins partagé en kinésithérapie respiratoire Kinésithérapeutes

 

B P C O

Questionnaire de repérage pour les kinésithérapeutes et médecins Kinésithérapeutes
Médecins
Autoquestionnaire à destination des patients Patients
Consultation médicale d’inclusion Médecins
Ordonnance type pour le réentrainement à l'effort Médecins
Questionnaire de l'hôpital St Georges sur les problèmes respiratoires Patients
Questionnaire de l'hôpital St Georges sur les problèmes respiratoires (remplissable en ligne)

Patients

Fiche bilan kinésithérapeute Kinésithérapeutes
Notice d'utilisation  
Protocoles :      
  Réentrainement à l'effort Fréquence des séances, prise des constantes, déroulement de la séance et alertes au réseau. Kinésithérapeutes


Dyskinésie ciliaire primitive


  Fiche bilan kinésithérapeute (version imprimable) Kinésithérapeutes
  Notice d'utilisation  

 

M u c o v i s c i d o s e

Fiche bilan infirmier (version imprimable) Infirmiers
Notice d'utilisation  
Fiche bilan kinésithérapeute (version imprimable) Kinésithérapeutes
Notice d'utilisation  

Protocoles :      
  Hygiène Règles d'hygiène en fonction de la bactériologie Infirmiers
Kinésithérapeutes
Médecins
  Kinésithérapie respiratoire Protocole de soins partagé en kinésithérapie respiratoire Kinésithérapeutes
  Protocole de soins infirmiers Soins infirmiers pendant la cure antibiotique à domicile Infirmiers
         
         
Outils d'éducation thérapeutique :      
       
  Fiche navette : Education ciblée du patient  
  Référentiel de compétences d’auto soin et d’adaptation (Outils rédigés par le groupe Gethem) enfant
    adulte
  Mode d’emploi des cartes-situations (Outils rédigés par le groupe Gethem)  
         
  Système respiratoire Repérer les signes d’alerte d’une exacerbation respiratoire à partir de cycle 3 (CE2/CM2) et leurs parents
  (Outils rédigés par le groupe Gethem) Cartes CHARLOTTE : repérer les signes d’alerte d’une exacerbation respiratoire à partir de cycle 3 (CE2/CM2) et leurs parents
    Cartes CLOVIS : réagir face à des signes d’exacerbation adolescents et adultes
    Connaître le rôle du pyocyanique énoncer le mode d’action des médicaments à visée respiratoire (antibiotiques seulement) tout public à partir de 7 ans
    Réagir dès l’apparition de douleur thoracique identifier les causes les plus fréquentes de douleur thoracique patients adultes ou adolescents
    Enoncer le mode d’action des médicaments en aérosol ; choisir les horaires des aérosols en fonction des seances de kinesithérapie respiratoire Cycle 4e/3e, Lycéens, Adultes, Parents
         
         
  Alimentation - Hydratation

Identifier les signes de déshydratation et les aliments riches en sel repérer les situations justifiant une supplémentation en sel et en eau - (3 versions)

parents de nourrissons ou d’enfants de 2 ans à 12 ans
  (Outils rédigés par le groupe Gethem)   cycles 2 (CP/CE1), 3 (CE2/CM2), 6e/5e
      cycle 4e/3e, lycéens et adultes
   

Cartes GASPARD : sur le même thème

parents de nourrissons
   

Cartes CAPUCINE : sur le même thème

parents et / ou enfants de 2 ans à 12 ans
   

Cartes TIMOTHÉE : sur le même thème

lycéens et adultes
         
   

Liste des aliments clés et équivalences glucidiques

tout public
   

Cartes MATHIS : réagir face à des troubles du transit et/ou face à une douleur abdominale.

parents d’enfants de moins de 6 ans
   

Cartes JASON : réagir devant une absence de selles

enfants à partir de 6 ans et/ou leurs parents
   

Cartes JÉRÉMY : réagir devant une absence de selles

adolescents et adultes
   

Repérer les aliments qui contiennent des graisses (lipides) identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques

tout public à partir de 6 ans
   

Adapter la quantité d’extraits pancréatiques à chaque prise alimentaire

tout public à partir de 8 ans
   

Expliquer le rôle du pancréas dans la digestion des graisses identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques

adultes, (peut être utilisé à partir du cycle 3 (CE2-CM2))
    Questionnaire vrai/faux : identifier le mode d’action des enzymes pancréatiques et adapter la quantité d’enzymes pancréatiques à chaque prise alimentaire tout public à partir de 8 ans
    Reconnaître les aliments contenant des glucides et les différents types de glucides justifier la nécessite de répartir les glucides sur la journée maîtriser les équivalences glucidiques avec les féculents

Séquence 1 : dès 6 ans
Séquence 2 : dès 11 ans, parents

    Réaliser l’apprentissage d’un geste
Poser sa sonde naso-gastrique
patients, parents
  Génétique - Fertilité Expliquer le mode de transmission de la mucoviscidose appréhender l’influence de l’anomalie génétique sur les organes génitaux connaître les possibilités d’aide médicale à la procréation expliquer l’intérêt d’un spermogramme à partir du cycle 4e/3e, adultes, parents
  (Outils rédigés par le groupe Gethem) ANNEXE 1 : Objectif générique (Texte à trous)  
   

ANNEXE 2 : Schémas des appareils génitaux